clocher | Saint Pierre Montlimart
Histoire :
C’est au XIème siècle que l’on trouve les premières mentions écrites de l’église Saint Pierre : « Sancti Pétri de Mello Martis« . Son nom pourrait être la christianisation d’un sanctuaire gallo-romain non localisé mais dédié au dieu Mars Mullo et dont le culte semblait lié à l’extraction de métaux.
Cette ancienne église située à l’emplacement de l’édifice actuel était de dimensions modestes. L’entrée était à l’ouest, ouvrant vers le presbytère actuel. Il n’y avait pas de clocher, mais un campanile très simple surplombait sans doute la façade ouest, comme dans presque toutes les églises romanes de la région.
Vers 1515-1516, fut édifié le clocher actuel. Les pierres de granit rose, les accolades Renaissance, vinrent aveugler et cacher la façade romane ouest. Des travaux, en 1968, ont retrouvé et mis en valeur cette façade avec ses ouvertures en plein cintre.
Suite aux guerres de religions (vers 1569), où l’église fut vraisemblablement incendiée par les Huguenots, l’édifice fut restauré et agrandi.
Lors du soulèvement Vendéen, en 1793 puis 1794, l’église fut totalement brûlée. Grâce aux efforts financiers et matériels des paroissiens, l’église fut recouverte pour partie dès 1797, le clocher en 1804 et la reste en 1808.
En 1841, il est décidé d’agrandir l’édifice « qui ne peut contenir que la moitié des fidèles ». En deux ans, avec leurs seules ressources, les Montlimarois achèvent la construction de la nouvelle église. Celle-ci est bénite le 1ier juillet 1843.
Le 13 février 1900, une tempête cause des dégâts considérables et en 1910, il faut refaire les voûtes.
En 1926, c’est la réfection de la peinture des voûtes, des piliers et des murs, et l’ouverture de deux rosaces au-dessus des portes des sacristies On remet à neuf également l’installation électrique.
De 1966 à 1968 enfin, on réalise d’importants travaux à l’intérieur. C’est à cette occasion que l’on dégage « le très beau mur du clocher avec portail et baies plein cintre », éléments qui suggèrent une construction datant de l’époque romane (Xème – Xllème siècle).
La Chapelle Saint Just :
Située entre la route de Saint Florent le Vieil et celle de la Chapelle Saint Florent, près du carrefour des Boulaies, la petite chapelle Saint Just se dresse modestement près des ateliers de construction métallique Humeau Frères. On est loin du décor bucolique qui a dû être le sien dans les siècles passés et qui lui a permis, vraisemblablement, d'échapper aux destructions des guerres de religions et des colonnes infernales pendant la révolution de 1789. Elle a sans doute été bâtie par le Seigneur de la Menantière Georges de la Roche en 1478 sur les restes d'un ancien monastère des XIIème et XIII ème siècles, sous le nom de la Chapelle du « Sallut ». Elle a été restaurée une 1ère fois en 1715 par l'amiral Joseph de Sesmaisons puis une 2ème fois à la fin du 19ème siècle. C'est à cette époque que le curé de Saint Pierre, Basile Martin, fait enfouir les statues de la chapelle. Pourquoi ? Vierge trop décollectée ? Statues en mauvais état ? En 1969 la toiture de la chapelle s'effondre. La chapelle est cédée, ainsi que les abords, par la famille d'Armaillée, à la commune de Saint Pierre afin de l'entretenir ; elle fut restaurée par les entreprises Bréhéret (charpente) et Bourget (couverture). Construite en schiste des Mauges, l'entrée a été ornée au 19ème siècle d'un décor en pierre de tuffeau. Cette entrée est encadrée par quatre ifs séculaires. Le mobilier intérieur est restreint : un autel de style baroque avec nuages et têtes d'angelots entre 2 colonnes en marbre noir couronnées par un chapiteau en feuilles d'acanthes, le tout surmonté d'une colombe qui symbolise l'Annonciation et dont les statues ont disparu.
Qui était Saint Just ? D'après le Dr Meignan, les Saints Just et Pasteur, deux frères de 9 et 7 ans, vivaient à Aleala de Henarès en Espagne où ils furent égorgés sur les ordres de Dacien au début du 4ème siècle. Mais Saint Just fut aussi un enfant martyr du 4ème siècle qui vécut près de Beauvais en France et fut martyrisé sous Dioclétien. Lequel est le bon ? Quoi qu'il en soit Saint Just est invoqué pour donner de la force aux petits enfants. Dans les années soixante, tante Marie Grasset, une voisine, se faisait une joie d'ouvrir la chapelle pour voir les enfants faire leurs premiers pas. Cette dévotion existait depuis longtemps et attirait un grand nombre de pèlerins, surtout Bretons…
L'accès à cette chapelle est libre. Il suffit de demander la clef à l'accueil de la Société Humeau Frères à proximité.
sur le territoire...
Ecole Catholique LA SOURCE
école | Saint Pierre Montlimart, jeunes
Responsables du pôle Saint Antoine les Monts
Responsable des services | Montrevault, Saint Pierre Montlimart
Collège Frédéric Ozanam
école | Saint Pierre Montlimart, jeunes
Chef d'établissement : Dominique Le Nicardour L’accueil, la découverte, l'éducation sont les bases du projet du collège. La communauté éducative inscrit son action dans ce projet, et permet, dans un cadre aéré favorable à la sérénité, de créer des relations de proximité avec chacun des enfants que nous accueillons. La disponibilité...
Le Presbytère et salle paroissiale de Saint Pierre Montlimart
salle | Saint Pierre Montlimart, tous, adultes, jeunes, enfants, couples, familles