clocher | Saint Rémy en Mauges
Histoire :
Eglise de Saint Rémy, déjà reconstruite en 1810, avec clocher ajouté par adjudication du 16 mai 1826, fut jetée bas en 1875 et fut remplacée par un édifice en style ogival dont la construction s'achève en septembre 1877. La tradition dit que notre église est deux fois plus grande que la précédente. La vieille église ne comptait que 400 places pour 1400 habitants.
Parmi les vitraux (1886) de l'église, quelques-uns sont classés sur la liste des objets mobiliers des monuments historiques dont un représentant la victoire de Clovis et l'autre le baptême de Clovis.
L'église comporte également un superbe chemin de croix (1881), 5 panneaux sont disposés de chaque côté de la nef et les 4 autres sont installés dans les bras du transept.
Le presbytère a été réédifié par adjudication du 24 juillet 1827 et l'escalier en granit fut construit en 1879.
Autres bâtiments du relais :
Le plus ancien monument religieux du relais est la Chapelle Sainte Avoye. Elle est située au Nord-Est de la commune. Erigée en 1550, au carrefour des routes du Chapitre, du Perray, du Coudray et de Rochard, pour accomplir le vœu de la jeune Ursule MEGRET guérie miraculeusement de sa peur maladive.
La tradition veut qu'on y conduise les enfants peureux afin d'obtenir leur guérison.
On peut y admirer une statue très ancienne de Sainte Avoye, cousine de Sainte Ursule.
La charpente a été dégagée et remise en valeur lors des travaux de restauration. Des vitraux installés en 1994 relatent l'histoire de cette chapelle restaurée par les Rémygeois.
En 1989, un groupe de personnes de la commune, soucieux de la sauvegarde de la Chapelle Sainte Avoye, a décidé de créer une association afin de remettre en état cette chapelle, de veiller à son entretien et ainsi de la faire revivre, avec l'accord et l'aide du Conseil Municipal. Cette association prit le nom de « Association pour la sauvegarde de la Chapelle Sainte Avoye ».
En 1995, l'association décide d'élargir ses compétences pour les divers éléments du patrimoine communal, d'où son titre à ce jour : « Associations des Amis du Patrimoine ».
L'association reste attentive, à la bonne conservation et au bon entretien des bâtiments religieux, calvaires… pour maintenir le « Patrimoine » laissé par les anciens.