Les équipes de la Paroisse
La paroisse accueille une équipe de prêtres et de laïcs pour son animation.
Devenir bénévole Aider la paroisse
Le curé, les prêtres retraités et les diacres…
Père Dany Cottineau
1, Place du 11 Novembre, Saint Pierre Montlimart49110 Montrevault-sur-Èvre
Curé de la paroisse
Le Père Dany Cottineau, ordonné en 2004, est originaire de Cholet.
Envoyé par l’évêque dans des paroisses d’Angers, Chalonnes et la Pommeraye, il est arrivé en 2021 comme curé sur les paroisses de Beaupréau, du May sur Evre et Jallais et en 2023 comme curé sur les paroisses de Beaupréau, Jallais et Saint Joseph en Mauges.
Père Olivier Bessou
Le père Olivier Bessou, prêtre du Bénin, est arrivé depuis le 1er décembre 2023 et pour une durée de 3 ans, sur les 6 paroisses de notre Pôle d'Animation Missionnaire, dont notre paroisse.
« Il est depuis 8 ans prêtre du diocèse Lokossa au Bénin. Il a été vicaire sur trois paroisses différentes avant d’être envoyé au petit séminaire Saint Joseph d’Adjatokpa où il a été formateur durant deux ans.
A l’issue de ces deux années, son évêque lui demande d'être son secrétaire personnel. Il le restera pendant 3 ans, jusqu'à l'arrivée d'un nouvel évêque. » … « Son évêque l'envoie maintenant en France pour reprendre un ministère paroissial. Il sera à plein temps au service de nos 6 paroisses. Bienvenue à vous, père Olivier ! »
(extraits de la feuille mensuelle de décembre 2023 de la paroisse Sainte Cécile de Loire et Divatte)
Père Amand Louis
1, Place du 11 Novembre, Saint Pierre Montlimart49110 Montrevault-sur-Èvre
02 41 63 00 20
Vicaire
Depuis le 1er septembre 2019, le Père Amand Louis, moine de l’abbaye Saint Joseph de Clairval, est nommé vicaire sur les paroisses Saint Joseph en Mauges, l’Espérance au cœur des Mauges (Jallais) et Notre Dame d’Evre (Beaupréau).
Louis-Marie Cheptou
Montrevault49110 Montrevault-sur-Evre
02 41 30 17 76
Louis-Marie Cheptou a été ordonné diacre le 18 octobre 1992 en l’église de St Pierre-Montlimart.
Voir le texte de l’homélie de Mgr Orchampt (messe des 25 ans de diaconat de Louis Marie-Cheptou).
Mot de Louis-Marie suite à la célébration de son 25° anniversaire d'ordination au diaconat permanent le 29 octobre 2017 :
« Le 18 octobre 1992 j’ai été ordonné diacre par Mgr Orchampt. Je le remercie d’avoir présidé cette Eucharistie d’action de grâce le 29 octobre avec ma famille, les amis, la communauté paroissiale. A la fin de la célébration de l’ordination il me disait :
« Vous serez, Louis-Marie, un signe discret mais repérable de l’Eglise qui veut servir tous les hommes dans leur rencontre avec Jésus Christ »
C‘est pour moi un repère ainsi que pour ma femme Andrée qui a dit au moment de l’ordination : « Avant d’être diacre, mon mari est d’abord mon mari et le père de nos enfants, cela reste inchangé ». Merci pour son rôle en coulisse, veillant à l’équilibre familial. Le sacrement du mariage et de l’ordination nous ont aidés dans les moments difficiles de notre vie depuis 41 années de vie commune.
Nous avons 10 petits enfants. Il arrive parfois en passant devant une église que l’un d'entre-deux lance « c’est l’église de papy »
Nous sommes 47 diacres dans le diocèse. Certains se sont déplacés pour nous accompagner en ce jour anniversaire. Nous formons une grande fraternité diaconale. Un diacre ne remplace pas le prêtre. Lors de mon ordination les 11 relais ( 13 clochers) de notre paroisse St Joseph en Mauges, pour la plupart, avaient un prêtre. Aujourd’hui 1 seul prêtre est curé pour l’ensemble de la paroisse. Il fallait bien un jeune prêtre pour porter cette lourde « métairie » comme on dit dans les Mauges…
Alors un diacre c’est quoi ? Dans son homélie le père Orchampt en donnait le sens profond. Un diacre est celui qui sait être présent dans l'événement prévu ou imprévu au service du frère qui se présente à lui. A travers ses gestes, ses paroles c’est Dieu qui accueille, c’est l’Eglise qui ouvre ses bras pour dire à chacun qu’il est aimé de Dieu. Être là gratuitement au milieu de nos frères. Bien sûr nous vivons en complémentarité avec les prêtres, les laïcs en mission, tous les bénévoles actifs dans l’Eglise, qui lui donne une âme …
Notre monde est en quête de bonheur. Où va-t-il, ce monde numérisé, où l’argent est roi ? Où va notre maison commune, notre terre comme nous le rappelle notre pape François? Que devient la famille ? Le diacre, avec sa famille, son travail peut témoigner de l’amour de Dieu qui est venu pour servir et non pour être servi.
Dans notre paroisse qui va oser porter cette belle vocation diaconale ? N’ayons pas peur, l’Esprit de Dieu ne laisse pas tomber celui qu’il appelle… »