Paroisse de St-Joseph-en-Mauges La Boissère sur Evre - Botz en Mauges - Chaudron en Mauges - La Salle Aubry - La Chapelle Aubry - La Chaussaire - Le Fuilet - Montrevault - Le Puiset Doré - Le Doré - Saint Pierre Montlimart - Saint Rémy en Mauges - Saint Quentin en Mauges

Les équipes de la Paroisse

La paroisse accueille une équipe de prêtres et de laïcs pour son animation.

Devenir bénévole  Aider la paroisse

Le curé, les prêtres retraités et les diacres…

homelie  Feuille paroissiale

Père Guillaume Meunier

 

guillaume_meunier
 1, Place du 11 Novembre, Saint Pierre Montlimart
   49110 Montrevault-sur-Èvre
06 14 17 29 59

g-meunier@hotmail.fr

 Curé de la paroisse

Le Père Guillaume Meunier, est originaire de Saumur. C'est un ancien professeur d'histoire.

Il nous vient des paroisses Saint François aux portes d'Angers et Saint Jean de Loire Authion  ou il était  Vicaire et accompagnateur de la pastorale des jeunes sur le doyenné des trois rivières.

Louis-Marie Cheptou

 

 Montrevault
   49110 Montrevault-sur-Evre
02 41 30 17 76

lma.cheptou@wanadoo.fr

Louis-Marie Cheptou a été ordonné diacre le 18 octobre 1992 en l’église de St Pierre-Montlimart.

Voir le texte de l’homélie de Mgr Orchampt (messe des 25 ans de diaconat de Louis Marie-Cheptou).

Mot de Louis-Marie suite à la célébration de son 25° anniversaire d'ordination au diaconat permanent le 29 octobre 2017 :

Le 18 octobre 1992 j’ai été ordonné diacre par Mgr Orchampt. Je le remercie d’avoir présidé cette Eucharistie d’action de grâce le 29 octobre avec ma famille, les amis, la communauté paroissiale. A la fin de la célébration de l’ordination il me disait :

  « Vous serez, Louis-Marie, un signe discret mais repérable de l’Eglise qui veut servir tous les hommes dans leur rencontre avec Jésus Christ »

 C‘est pour moi un repère ainsi que pour ma femme Andrée qui a dit au moment de l’ordination : « Avant d’être diacre, mon mari est d’abord mon mari et le père de nos enfants, cela reste inchangé ». Merci pour son rôle en coulisse, veillant à l’équilibre familial. Le sacrement du mariage et de l’ordination nous ont aidés dans les moments difficiles de notre vie depuis 41 années de vie commune.

 Nous avons 10 petits enfants. Il arrive parfois en passant devant une église que l’un d'entre-deux lance  « c’est l’église de papy »

Nous sommes 47 diacres dans le diocèse. Certains se sont déplacés pour nous accompagner en ce jour anniversaire. Nous formons une grande fraternité diaconale. Un diacre ne remplace pas le prêtre. Lors de mon ordination les 11 relais ( 13 clochers) de notre paroisse St Joseph en Mauges, pour la plupart, avaient un prêtre. Aujourd’hui 1 seul prêtre est curé pour l’ensemble de la paroisse. Il fallait bien un jeune prêtre pour porter cette lourde « métairie » comme on dit dans les Mauges…

Alors un diacre c’est quoi ? Dans son homélie le père Orchampt en donnait le sens profond. Un diacre est celui qui sait être présent dans l'événement prévu ou imprévu au service du frère qui se présente à lui. A travers ses gestes, ses paroles c’est Dieu qui accueille, c’est l’Eglise qui ouvre ses bras pour dire à chacun qu’il est aimé de Dieu. Être là gratuitement au milieu de nos frères. Bien sûr nous vivons en complémentarité avec les prêtres, les laïcs en mission, tous les bénévoles actifs dans l’Eglise, qui lui donne une âme …

Notre monde est en quête de bonheur. Où va-t-il, ce  monde numérisé, où l’argent est roi ? Où va notre maison commune, notre terre comme nous le rappelle notre pape François? Que devient la famille ? Le diacre, avec sa famille, son travail peut témoigner de l’amour de Dieu qui est venu pour servir et non pour être servi.

Dans notre paroisse qui va oser porter cette belle vocation diaconale ? N’ayons pas peur, l’Esprit de Dieu ne laisse pas tomber celui qu’il appelle…”