Communion | tous, adultes, jeunes, enfants
Après deux années de catéchèse avec le parcours Nathanaël, il est proposé aux enfants de vivre la première communion. Le parcours utilisé est celui proposé par Nathanaël « Vivre l'eucharistie ».
L'enfant est accompagné dans sa démarche par un compagnon d’Emmaüs : c'est une personne attentive au cheminement de l’enfant, un témoin qui porte cet enfant dans la prière; il est choisi par la famille.
En 2019 ce sont 83 enfants ont vécu ce sacrement (20 à Chaudron en Mauges le 19 mai, 27 au Fuilet le 26 mai et 36 à Saint Pierre Montlimart le 30 mai). Quelques paroles :
« Le Temps Fort à la Pommeraye était super ! »
« Jésus est mon ami »
« Je sais que Jésus est présent à mes côtés, je suis prêt à l'accueillir »
« Jésus nous aime, il a donné sa vie pour nous »
Un grand MERCI aux compagnons d'Emmaüs, qui donnent de leur temps et témoignent de leur foi, et MERCI aux familles, qui ont soutenu les enfants dans leur démarche.
Retrouvez dans les 2 documents joints (scan 1 et scan 2) les 3 étapes pour fabriquer la couverture d’un livret mosaïque du parcours Première Communion.
Retrouvez dans les documents joints ( La Pâque juive et La Pâque de Jésus) deux séances à faire à la maison pour la préparation de Pâques, ainsi que la liste des codes pour accéder aux vidéos du module VIVRE L’EUCHARISTIE (pour ceux dont les DVD ne fonctionnerait pas).
En 2024, 57 enfants de notre paroisse se préparent à la 1ère communion.
- 1 rencontre de présentation pour les parents,
- 2 rencontres pour les enfants le samedi matin,
- La participation aux célébrations du Jeudi Saint et à la Veillée Pascale,
- 1 temps de relecture du parcours.
Date des rencontres pour les parents :
- Présentation le lundi 6 novembre 2023 de 20h30 à 22h00 au collège OZANAM de Saint Pierre Montlimart.
- Préparation des célébrations à 20h30 à Saint Pierre Montlimart.
Dates des dimanches KT :
- Lancement le dimanche 1er octobre 2023 à 11h00 à Saint Pierre Montlimart (présentation des enfants en âge scolaire qui seront baptisés cette année, remise des livrets pour les enfants qui feront leur communion cette année et temps dans la salle paroissiale pour l’éveil à la foi).
- Le dimanche 3 décembre 2023 à 11h00 à Saint Pierre Montlimart (remise de l’évangile pour les futurs baptisés en âge scolaire).
- Le dimanche 28 janvier 2024 à 11h00 à Saint Pierre Montlimart
- Le dimanche 24 mars 2024 à 11h00 à Saint Pierre Montlimart.
- Le samedi 30 mars 2024 (veillée Pascal) à 20h30 à Saint Pierre Montlimart (horaire à confirmer).
- Le dimanche 9 juin 2024 (fête de la paroisse).
Dates des rencontres en équipe pour les enfants :
- Le samedi 27 janvier 2024.
- Le samedi 23 mars 2024.
- Le jeudi 28 mars 2024 à Montrevault.
- Journée de temps fort le mercredi 3 avril 2024 à Béhuard.
Dates des célébrations de première communion 2024 (voir les photos de 2018) :
- Le jeudi 9 mai 2024 à 10h30 à Saint Pierre Montlimart.
- Le dimanche 12 mai 2024 à 10h30 au Fuilet (lieu et horaire à confirmer).
L'eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle. C'est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir. L'eucharistie, ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ.
La Fête du Saint-Sacrement (2ème dimanche après la Pentecôte) a été instituée au Moyen-Age pour commémorer la présence de Jésus-Christ dans le sacrement de l'eucharistie. Les processions de cette fête appelée autrefois Fête-Dieu apparaissent à la fin du XIIIème siècle.
Recevoir la communion c'est recevoir Dieu en nous. Et cela, c'est inimaginable. C'est pourtant tout simple. Mais c'est un mystère absolument immense. Il y a beaucoup de gens qui ne le croient pas, parce qu'ils pensent que c'est impossible, et parce qu'ils pensent que Dieu ne peut pas faire cela, et ne veut pas faire cela. Mais quand on est catholique, on croit que Dieu est fou d'amour pour nous, et qu'il nous aime tellement qu'il a voulu se donner à nous en nourriture, pour être la force qui nous aide à vivre en enfants de Dieu. Donc il faut regarder la communion avec les yeux de la foi, et pas seulement avec des appareils photos ou bien des caméscopes. Car le plus important ne se voit pas – nous dit Saint Paul – et ne peux pas être pris en photo ou en film. Le plus important, c'est ce qui se passe dans le cœur.
« Viens, Seigneur, aimer Toi-même en nous, tous ceux que Tu nous commandes d'aimer. »
Plus d’info sur l’eucharistie
avec eglisecatholique.fr
Questions pratiques
avec cybercure.fr