Du 18 janvier 2020 au 25 janvier 2020

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Prière pour chaque jour à télécharger sur semainedepriere.unitedeschretiens.fr/

Une fois par an, du 18 au 25 janvier, les chrétiens se remémorent la prière de Jésus à ses disciples, « que tous soient un […] afin que le monde croie » (Jn 17, 21) lors de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens.

Cette année, les textes pour l'unité des chrétiens proviennent de Malte. Le thème « Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire » fait référence à l'histoire de l'apôtre Paul (Actes des Apôtres, chapitre 28), qui, avec ses compagnons de route a fait naufrage sur les côtes de l'île de Malte. Les naufragés sont accueillis et soignés avec hospitalité par la population locale.

Le groupe international de préparation de la Semaine de prière replace aujourd'hui l'histoire du naufrage de Paul dans un contexte de fuite et de migration : de nos jours aussi, beaucoup de gens sont confrontés sur la même mer à la même horreur. Dans d'autres parties du monde, nombreux sont ceux et celles qui entreprennent des voyages tout aussi dangereux par voie terrestre ou maritime pour échapper aux catastrophes naturelles, à la guerre et à la pauvreté. Ces personnes sont particulièrement dépendantes de l'hospitalité d'autrui.

L'accueil exemplaire que relatent les Actes des Apôtres nous montre clairement comment la communauté peut naître d'une rencontre fortuite. La communauté humaine, par-delà les frontières, réduit la misère. Les Églises considèrent qu'il est de leur devoir de promouvoir la communauté. Elles y parviendront d'autant mieux qu'elles cultiveront la COMMUNION entre elles et chercheront à se réconcilier.

Durant cette semaine de janvier, nous prions tout particulièrement pour l'unité des chrétiens. Mais l'unité n'est pas une fin en soi : elle s'ouvre tout particulièrement aux nécessiteux, aux étrangers et à celles et ceux qui souffrent. Notre unité de chrétiens se révèle non seulement dans l'hospitalité réciproque, aussi important que ce soit, mais aussi dans la rencontre amicale avec celles et ceux qui ne partagent ni notre langue, ni notre culture, ni notre foi. Source internet agck.ch/fr/semaine-priere-unite-chretiens/

Saint Valentin Autrement avec « Vivre et Aimer »

Saint Valentin Autrement avec « Vivre et Aimer »