Paroisse de Saint Joseph en Mauges La Boissère sur Evre - Botz en Mauges - Chaudron en Mauges - La Salle Aubry - La Chapelle Aubry - La Chaussaire - Le Fuilet - Montrevault - Le Puiset Doré - Le Doré - Saint Pierre Montlimart - Saint Rémy en Mauges - Saint Quentin en Mauges

Edito du 20 juin 2021

Pascal BOURGET |  10 décembre 2020 |  ,

12ème dimanche du Temps Ordinaire

Qui est-il, celui-là ?

Jésus a accompli un miracle. Le plus important, dans les miracles, n'est pas qu'un événement dépasse les lois de la nature. Les miracles sont des actes et des signes par lesquels Dieu nous parle. L'accalmie après la tempête est un signe, tout comme le grain de blé qui pousse tout seul. Les actes extraordinaires accomplis par Jésus sont en lien étroit avec ses paroles : ils exigent, présupposent et même approfondissent la foi. Quand celle-ci est absente, Jésus ne fait aucun miracle. La foi des disciples est très fragile ; d'où leur crainte. Mais leur foi a commencé à poindre ; elle se traduit en une crainte par rapport à celui qui commande aux éléments du lac déchaîné et s'exprime dans cette interrogation : « Qui est-il donc celui-là, que même le vent et la mer lui obéissent ? »

Aujourd'hui, Dieu pose cette question à chacun de nous. Nous devons y répondre par notre vie. Connaître Jésus, ce dont parle l'évangile, ce n'est pas cumuler des connaissances sur sa vie, son activité et son enseignement, mais c'est d'abord et avant tout avoir la foi, aimer Jésus et mener une vie conforme à ses commandements.

Cette connaissance de Jésus est synonyme de salut : « Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ » (Jean 17.3).

On avait posé à Kafka la question suivante : « Qui est Jésus Christ ? ». Kafka baissa la tête et répondit : « C'est un abîme de lumière. L'homme doit fermer les yeux pour ne pas s'y engouffrer. » Ne ferme donc pas les yeux, toi ! Garde-les grand ouverts, ainsi que ton cœur. Jésus est la lumière véritable, qui éclaire tout homme et qui t'éclaire.

Méditation polonaise

——————–

-Samedi 19 juin-

Messe à 18h00 à Montrevault (baptême à 16h30).

-Dimanche 20 juin-

Messes à 9h30 au Fuilet et 11h00 à Saint Pierre Montlimart.

Je laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre prière

Rédigez votre intention de prière.