Paroisse de Saint Joseph en Mauges La Boissère sur Evre - Botz en Mauges - Chaudron en Mauges - La Salle Aubry - La Chapelle Aubry - La Chaussaire - Le Fuilet - Montrevault - Le Puiset Doré - Le Doré - Saint Pierre Montlimart - Saint Rémy en Mauges - Saint Quentin en Mauges

Edito du 22 novembre 2020

Pascal BOURGET |  7 juin 2020 |  ,

Christ Roi du monde

Sa royauté n'est pas de ce monde

Aujourd'hui, le dernier dimanche de l'année liturgique, l'Église célèbre le Christ, roi de l'univers. Mais sa mission de roi n'est pas la même que celle des rois de la terre.

Au tribunal de Pilate, Jésus reconnaît qu'il est roi, mais il ajoute que son royaume n'est pas de ce monde. Le style de son gouvernement n'est pas celui d'un dictateur qui vise à son propre prestige et intérêt, et concentre sur lui tout le pouvoir pour contrôler l'ensemble du peuple. Jésus vient en ce monde uniquement pour faire la volonté de son Père et se livrer pour le salut des hommes. Sa mission de roi souligne bien qu'il n'est pas venu pour être servi, mais pour servir.

Aujourd'hui, l'évangéliste Matthieu nous présente la venue de Jésus dans sa gloire à la fin du monde et comment il jugera tous les peuples. Le critère de son jugement, ce ne sont pas les dix commandements ni les lois de l'Église, mais ce sont les actes concrets de charité : donner à manger et à boire à ceux qui ont faim et soif, vêtir ceux qui sont nus, loger les sans-abri, soigner les malades, rendre visite aux prisonniers.

Cette description comporte un point nouveau de première importance : Jésus lui-même s'identifie à ces personnes qui sont dans le besoin. Ainsi, donner à manger et à boire à ceux qui ont faim et soif, c'est donner à manger et à boire au Christ. Autrement dit, il veut que nous reconnaissions sa présence en chaque personne qui est dans le besoin.

Guillaume, curé de la paroisse

——————–

-Samedi 21 novembre-

Messe diffusée à 11h30 depuis You Tube (voir le lien depuis ce site en haut de la page d’accueil)

-Dimanche 22 novembre-

Messe diffusée à 11h00 depuis You Tube (voir le lien depuis ce site en haut de la page d’accueil)

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre prière

Rédigez votre intention de prière.