Pascal BOURGET | 30 novembre 2022 | parole, annonce

Sainte Trinité
Rassemblés au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit
« La fête de la Sainte Trinité est la fête de la foi en l'amour de Dieu, l'amour qu'est Dieu ». Quand l'Église se rassemble, elle réalise le dessein d'amour de Dieu. Aujourd'hui particulièrement, elle est appelée à le vivre dans la prière et l'eucharistie.
La foi chrétienne dans l'amour trinitaire s'enracine dans la parole de Jésus : « Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique » (évangile). C'est dans ce don, dans cet amour initial, que s'enclenche la révélation de Dieu Père, Fils et Esprit. Moïse en avait reçu les arrhes de la bouche même de Dieu : « Le Seigneur, tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d'amour et de vérité » (1ère lecture). Cette révélation, qui annonçait le rassemblement « d'Israël-Héritage » de Dieu, était le prélude à l'Assemblée-Église par Jésus Christ.
« Dieu a envoyé son Fils… pour que le monde soit sauvé » (évangile). Le Nouveau Testament témoigne constamment du fait que l'œuvre du salut s'accomplit à l'initiative du Père, par le Fils et dans l'Esprit. Et ce salut est « vie éternelle » à recevoir dès maintenant. Il nous faut accueillir ce dessein trinitaire au présent de notre vie et de notre monde, où le besoin de salut se fait sentir si intensément. Les sacrements, tous accomplis « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit », sont les moyens privilégiés de ce salut.
Intégrés dans la « famille de Dieu » et le flux de son amour, par le baptême et l'eucharistie notamment, nous sommes immergés dans l'amour divin qui nous transfigure, selon le souhait, devenu liturgique, de l'Apôtre Paul : « Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu et la communion de l'Esprit Saint soient avec vous tous » (2ème lecture). Alors les relations humaines s'en trouvent transfigurées en amour mutuel : « Encouragez-vous, soyez d'accord entre vous, vivez en paix ! » (2ème lecture).
Joseph Proux, prêtre du diocèse de Limoges
——————–
– Samedi 3 juin –
Chapelet à 15h00 à l'église de Botz en Mauges.
– Dimanche 4 juin –
Messes à 9h30 au Puiset Doré et 11h00 à Saint Pierre Montlimart.