Paroisse de St-Joseph-en-Mauges La Boissère sur Evre - Botz en Mauges - Chaudron en Mauges - La Salle Aubry - La Chapelle Aubry - La Chaussaire - Le Fuilet - Montrevault - Le Puiset Doré - Le Doré - Saint Pierre Montlimart - Saint Rémy en Mauges - Saint Quentin en Mauges

Edito du 19 janvier

Pascal BOURGET |  9 juillet 2019 |  

2ème dimanche du temps ordinaire

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Une fois par an, du 18 au 25 janvier, les chrétiens se remémorent la prière de Jésus à ses disciples, « que tous soient un […] afin que le monde croie » (Jn 17, 21) lors de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens.

Cette année, les textes pour l'unité des chrétiens proviennent de Malte. Le thème « Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire » fait référence à l'histoire de l'apôtre Paul (Actes des Apôtres, chapitre 28), qui, avec ses compagnons de route a fait naufrage sur les côtes de l'île de Malte. Les naufragés sont accueillis et soignés avec hospitalité par la population locale.

Le groupe international de préparation de la Semaine de prière replace aujourd'hui l'histoire du naufrage de Paul dans un contexte de fuite et de migration : de nos jours aussi, beaucoup de gens sont confrontés sur la même mer à la même horreur. Dans d'autres parties du monde, nombreux sont ceux et celles qui entreprennent des voyages tout aussi dangereux par voie terrestre ou maritime pour échapper aux catastrophes naturelles, à la guerre et à la pauvreté. Ces personnes sont particulièrement dépendantes de l'hospitalité d'autrui.

L'accueil exemplaire que relatent les Actes des Apôtres nous montre clairement comment la communauté peut naître d'une rencontre fortuite. La communauté humaine, par-delà les frontières, réduit la misère. Les Églises considèrent qu'il est de leur devoir de promouvoir la communauté. Elles y parviendront d'autant mieux qu'elles cultiveront la COMMUNION entre elles et chercheront à se réconcilier.

Durant cette semaine de janvier, nous prions tout particulièrement pour l'unité des chrétiens. Mais l'unité n'est pas une fin en soi : elle s'ouvre tout particulièrement aux nécessiteux, aux étrangers et à celles et ceux qui souffrent. Notre unité de chrétiens se révèle non seulement dans l'hospitalité réciproque, aussi important que ce soit, mais aussi dans la rencontre amicale avec celles et ceux qui ne partagent ni notre langue, ni notre culture, ni notre foi. Source internet agck.ch/fr/semaine-priere-unite-chretiens/

Prière pour chaque jour à télécharger sur  semainedepriere.unitedeschretiens.fr/

Françoise MORINIERE

——————–

 Samedi 18 janvier, messes à 11h30 à Montrevault et 18h00 à La Chaussaire.

Dimanche 19 janvier, messe à 9h30 la Salle Aubry et 11h00 à Saint Pierre Montlimart (Festi'messe).

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre prière

Rédigez votre intention de prière.

Mots-clés

Il n’y a pas de mots-clés à afficher.