Paroisse de Saint Joseph en Mauges La Boissère sur Evre - Botz en Mauges - Chaudron en Mauges - La Salle Aubry - La Chapelle Aubry - La Chaussaire - Le Fuilet - Montrevault - Le Puiset Doré - Le Doré - Saint Pierre Montlimart - Saint Rémy en Mauges - Saint Quentin en Mauges

Vivre la démarche vers Pâques en paroisse et à la maison

Depuis le 8 décembre 2020, et jusqu'au 8 décembre 2021, nous sommes en année spéciale consacrée à Saint Joseph. Ainsi en a décidé le pape François, afin que tout le peuple de Dieu puisse (re)découvrir cette belle figure de sainteté. Etant donné que notre paroisse est placée sous son patronage, et que la Saint Joseph est le 19 mars, il semble naturel qu'il nous accompagne dans notre démarche de Carême.

Voici une proposition hebdomadaire pour vivre le Carême en paroisse et à la maison.

 

Semaine du 28 mars au 3 avril : « Saint Joseph, un père dans l'ombre »

La parole de Dieu : « Il s'est abaissé. C'est pourquoi Dieu l'a exalté » (Philippiens 2).

Un extrait de Patris Corde (lettre du pape François sur Saint Joseph) :

« Être père signifie introduire l'enfant à l'expérience de la vie, à la réalité. Ne pas le retenir, ne pas l'emprisonner, ne pas le posséder, mais le rendre capable de choix, de liberté, de départs. C'est peut-être pourquoi, à côté du nom de père, la tradition a qualifié Joseph de « très chaste ». Ce n'est pas une indication simplement affective, mais c'est la synthèse d'une attitude qui exprime le contraire de la possession. La chasteté est le fait de se libérer de la possession dans tous les domaines de la vie. C'est seulement quand un amour est chaste qu'il est vraiment amour. L'amour qui veut posséder devient toujours à la fin dangereux, il emprisonne, étouffe, rend malheureux. Dieu lui-même a aimé l'homme d'un amour chaste, en le laissant libre même de se tromper et de se retourner contre lui. La logique de l'amour est toujours une logique de liberté, et Joseph a su aimer de manière extraordinairement libre. Il ne s'est jamais mis au centre. Il a su se décentrer, mettre au centre de sa vie Marie et Jésus ».

Questions pour une réflexion :

  • Comment est-ce que j'aime ceux qui sont autour de moi ?
  • Dans ma vie, quels sont les moments où j'essaie de me mettre au centre, ou au contraire je suis capable de me décentrer pour laisser les autres exister dans mes relations professionnelles, amicales, familiales, … ?
  • Autour de moi, qui m'aime d'un amour chaste, à la manière de Saint Joseph ?

Une idée (à mettre en œuvre pendant ce Carême) : oser reprendre contact et renouer des liens avec une personne avec qui je suis fâché, ou avec qui les liens sont distendus.

Un chant à écouter : « Regardez l'humilité de Dieu » .

——

Semaine du 21 au 27 mars : « Saint Joseph, un père travailleur »

La parole de Dieu : « Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive » (Jn12, 26).

Un extrait de Patris Corde (lettre du pape François sur Saint Joseph) :

« La personne qui travaille, quel que soit sa tâche, collabore avec Dieu lui-même et devient un peu créatrice du monde qui nous entoure. La crise de notre époque, qui est une crise économique, sociale, culturelle et spirituelle, peut représenter pour tous un appel à redécouvrir la valeur, l'importance et la nécessité du travail pour donner naissance à une nouvelle « normalité » dont personne n'est exclu. Le travail de saint Joseph nous rappelle que Dieu lui-même fait homme n'a pas dédaigné de travailler. La perte du travail qui frappe de nombreux frères et sœurs, et qui est en augmentation ces derniers temps à cause de la pandémie de la Covid-19, doit être un rappel à revoir nos priorités. Implorons saint Joseph travailleur pour que nous puissions trouver des chemins qui nous engagent à dire : aucun jeune, aucune personne, aucune famille sans travail ! »

Questions pour une réflexion :

  • Le travail est envisagé comme une participation à l'œuvre créatrice de Dieu : comment faire fructifier / rendre plus beau le monde qui m'entoure ?
  • Rendre grâce pour les beautés de ce qui m'entoure.
  • Prier pour ceux qui désespèrent de l'avenir / qui ne sont pas heureux dans leur travail.

Un chant à écouter : « Laudato Si' » .

——

Semaine du 14 au 20 mars : « Saint Joseph, un père au courage créatif  »

La parole de Dieu : « Dieu est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimé » (Ep2,4).

Un extrait de Patris Corde (lettre du pape François sur Saint Joseph) :

« Joseph est l'homme par qui Dieu prend soin des commencements de l'histoire de la rédemption. Il est le vrai « miracle » par lequel Dieu sauve l'Enfant et sa mère. Le Ciel intervient en faisant confiance au courage créatif de cet homme qui, arrivant à Bethléem et ne trouvant pas un logement où Marie pourra accoucher, aménage une étable et l'arrange afin qu'elle devienne, autant que possible, un lieu accueillant pour le Fils de Dieu qui vient au monde (cf. Lc 2, 6-7). Devant le danger imminent d'Hérode qui veut tuer l'Enfant, Joseph est alerté, une fois encore en rêve, pour le défendre, et il organise la fuite en Égypte au cœur de la nuit » (cf. Mt 2, 13-14). (…)

Nous devons toujours nous demander si nous défendons de toutes nos forces Jésus et Marie qui sont mystérieusement confiés à notre responsabilité, à notre soin, à notre garde.

Questions pour une réflexion :

  • Comment prenons-nous soin de notre relation à Dieu, aux autres, à notre planète ?
  • Comment et auprès de qui témoignons-nous de l'amour et de la miséricorde de Dieu ?
  • Quelles initiatives nouvelles pourrons-nous prendre pour mieux annoncer la Bonne Nouvelle ? Individuellement ? Collectivement ?

Un chant à écouter : « C'est par ta grâce » .

——

Semaine du 7 au 13 mars : « Saint Joseph, un père dans l'accueil »

La parole de Dieu : « Ceux qui m'aiment et observent mes commandements, je leur montre ma fidélité, dit le Seigneur » (Ex20,6).

Un extrait de Patris Corde (lettre du pape François sur Saint Joseph) :

Ce que Dieu a dit à notre saint : « Joseph, fils de David, ne crains pas » (Mt 1, 20), il semble le répéter à nous aussi : « N'ayez pas peur ! ». Il faut laisser de côté la colère et la déception, et faire place, sans aucune résignation mondaine mais avec une force pleine d'espérance, à ce que nous n'avons pas choisis et qui pourtant existe. Accueillir ainsi la vie nous introduit à un sens caché. La vie de chacun peut repartir miraculeusement si nous trouvons le courage de la vivre selon ce que nous indique l'Évangile. Et peu importe si tout semble déjà avoir pris un mauvais pli et si certaines choses sont désormais irréversibles. Dieu peut faire germer des fleurs dans les rochers. Même si notre cœur nous accuse, il « est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses » (1Jn 3, 20).

Questions pour une réflexion :

  • Quelles sont mes peurs ? Mes refus ? Mes craintes ? Pour l'avenir, pour mes propres engagements ?
  • Qu'est-ce qui me rassure, me redonne confiance ?

Une idée (à mettre en œuvre pendant ce Carême) : prendre le temps de lire l'Evangile selon Saint Marc en entier.

Un chant à écouter :  « Heureux, bienheureux qui écoute la parole de Dieu ».

——

Semaine du 28 février au 6 mars : « Saint Joseph, un père dans l'obéissance » 

La parole de Dieu : « Celui-ci est mon fils bien-aimé, écoutez-le » (Mc9, 7).

Un extrait de Patris Corde (lettre du pape François sur Saint Joseph) :

« Dans la vie cachée de Nazareth, Jésus a appris à faire la volonté du Père à l'école de Joseph. Cette volonté est devenue sa nourriture quotidienne (cf. Jn 4, 34). Même au moment le plus difficile de sa vie, à Gethsémani, il préfère accomplir la volonté du Père plutôt que la sienne, et il se fait « obéissant jusqu'à la mort […] de la croix » (Ph 2, 8). C'est pourquoi l'auteur de la Lettre aux Hébreux conclut que Jésus « apprit par ses souffrances l'obéissance » (5, 8).

Il résulte de tous ces événements que Joseph a été appelé par Dieu à servir directement la personne et la mission de Jésus en exerçant sa paternité. C’est bien de cette manière qu’il coopère dans la plénitude du temps au grand mystère de la Rédemption et qu’il est véritablement ministre du salut ».

Questions pour une réflexion :

  • Obéir, c'est écouter dans la confiance. Auprès de qui suis-je obéissant ?
  • Quels sont les moments difficiles de ma vie ? Les moments de doute ? Auprès de qui puis-je trouver soutien et réconfort ?

Une idée (à mettre en œuvre pendant ce Carême) : prendre contact avec quelqu'un qui est seul et l'écouter.

Un chant à écouter : « Ecoute ton Dieu t'appelle ».

——

Semaine du 21 au 27 février 2021 : « Saint Joseph, un père dans la tendresse »

La parole de Dieu : « Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse, ton amour qui est de toujours » (Ps24, 6).

Un extrait de Patris Corde (lettre du pape François sur Saint Joseph) : «L'histoire du salut s'accomplit en « espérant contre toute espérance», à travers nos faiblesses. Nous pensons trop souvent que Dieu ne s'appuie que sur notre côté bon et gagnant, alors qu'en réalité la plus grande partie de ses desseins se réalise à travers et en dépit de notre faiblesse. (…) La volonté de Dieu, son histoire, son projet, passent aussi à travers la préoccupation de Joseph. Joseph nous enseigne ainsi qu'avoir foi en Dieu comprend également le fait de croire qu'il peut agir à travers nos peurs, nos fragilités, notre faiblesse. Et il nous enseigne que, dans les tempêtes de la vie, nous ne devons pas craindre de laisser à Dieu le gouvernail de notre bateau. Parfois, nous voudrions tout contrôler, mais lui regarde toujours plus loin.

Questions pour une réflexion :

  • Quelles sont mes espérances, en ce début de Carême (pour moi, pour mes proches, pour le monde) ?
  • Quels moyens je me donne pour accueillir, comme Joseph, la volonté de Dieu dans ma vie ?
  • Avec qui / auprès de qui puis-je faire preuve de tendresse ?

Une idée (à mettre en œuvre pendant ce Carême) : faire l'expérience de la tendresse de Dieu en recevant le sacrement de la réconciliation.

Ecouter le chant « Pour moi tu l'as fait ».