Paroisse de Saint Joseph en Mauges La Boissère sur Evre - Botz en Mauges - Chaudron en Mauges - La Salle Aubry - La Chapelle Aubry - La Chaussaire - Le Fuilet - Montrevault - Le Puiset Doré - Le Doré - Saint Pierre Montlimart - Saint Rémy en Mauges - Saint Quentin en Mauges

Vivre la démarche de l’Avent confiné

Voici une proposition hebdomadaire pour vivre l'Avent en paroisse et à la maison (reprise du site jeunescathos49.fr).

Semaine du 20 au 25 décembre 2020 : expérimenter le don

Lire la Parole de Dieu : « Rappelez-vous le proverbe : “À semer trop peu, on récolte trop peu ; à semer largement, on récolte largement”. Que chacun donne comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte, car Dieu aime celui qui donne joyeusement. Et Dieu est assez puissant pour vous donner toute grâce en abondance, afin que vous ayez, en toute chose et toujours, tout ce qu'il vous faut, et même que vous ayez en abondance de quoi faire toute sorte de bien. » (2ème lettre aux Corinthiens 9, 6-8)

Lire un extrait de l'encyclique Fratelli Tutti § 140 : « Celui qui ne vit pas la gratuité fraternelle fait de son existence un commerce anxieux ; il est toujours en train de mesurer ce qu'il donne et ce qu'il reçoit en échange. Dieu, en revanche, donne gratuitement au point d'aider même ceux qui ne sont pas fidèles, et « il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons » (Mt 5, 45). Ce n'est pas pour rien que Jésus recommande : « Pour toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône soit secrète » (Mt 6, 3-4). Nous avons reçu la vie gratuitement, nous n'avons pas payé pour l'avoir. Alors nous pouvons tous donner sans rien attendre en retour, faire du bien sans exiger autant de cette personne qu'on aide. C'est ce que Jésus disait à ses disciples : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Mt 10, 8). »

Regarder une vidéo sur You Tube  » le sens du don diocèse de Moulins « 

Questions pour une réflexion personnelle :

  • Qu'est-ce qui vient me questionner, m'éclairer, me marquer sur cet extrait de Fratelli Tutti et en lien avec la vidéo ?
  • Est-ce qu'il est facile pour moi de donner sans rien attendre en retour ? Ai-je déjà donné quelque chose ? Quel souvenir j'en ai ?
  • Qu'est-ce que je suis prêt à donner pour ce temps de l'Avent ? Pour une personne dans le besoin, pour l'Église ?

Ecouter le chant « Levons les yeux voici la vraie lumière ».

Semaine du 13 au 19 décembre : profiter d'un espace qui m'est offert pour me donner et rencontrer

Lire la Parole de Dieu : « Vous, frères, vous avez été appelés à la liberté. Mais que cette liberté ne soit pas un prétexte pour votre égoïsme ; au contraire, mettez-vous, par amour, au service les uns des autres. Car toute la Loi est accomplie dans l'unique parole que voici : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Galates 5, 13-14)

Lire un extrait de l'encyclique Fratelli tutti § 115 : « Servir, c'est « en grande partie, prendre soin de la fragilité. Servir signifie prendre soin des membres fragiles de nos familles, de notre société, de notre peuple ». Dans cette tâche, chacun est capable de « laisser de côté, ses aspirations, ses envies, ses désirs de toute puissance, en voyant concrètement les plus fragiles. […] Le service vise toujours le visage du frère, il touche sa chair, il sent sa proximité et même dans certains cas la « souffre » et cherche la promotion du frère. Voilà pourquoi, le service n'est jamais idéologique, puisqu'il ne sert pas des idées, mais des personnes »

Regarder une vidéo sur YouTube : « Le rocher : à la base je venais juste donner un coup de main »

Questions pour une réflexion personnelle :

  • Qu'est-ce qui vient me questionner, m'éclairer, me marquer sur cet extrait de Fratelli Tutti et en lien avec la vidéo ?
  • Est-ce que j'ai l'habitude, ou j'ai déjà rendu service dans une association, ou chez des proches qui en avaient besoin ? Quel souvenir j'en ai ?
  • Est-ce qu'il y a une personne que j'admire pour son dévouement ? Quel pas concret ai-je envie de poser pour me mettre encore plus au service aujourd'hui ?

Ecouter le chant « Levons les yeux voici la vraie lumière ».

Semaine du 6 au 12 décembre 2020 : passer de moi à l'autre

Lire la Parole de Dieu : « Je vous donne un commandement nouveau : c'est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l'amour les uns pour les autres. » (Évangile selon Saint Jean 13,34-35)

Lire un extrait de l'encyclique Fratelli Tutti § 63 : « Jésus raconte qu'il y avait un homme blessé, gisant sur le chemin, agressé. Plusieurs sont passés près de lui mais ont fui, ils ne se sont pas arrêtés. C'étaient des personnes occupant des fonctions importantes dans la société, qui n'avaient pas dans leur cœur l'amour du bien commun. Elles n'ont pas été capables de perdre quelques minutes pour assister le blessé ou du moins pour lui chercher de l'aide. Quelqu'un d'autre s'est arrêté, lui a fait le don de la proximité, a personnellement pris soin de lui, a également payé de sa poche et s'est occupé de lui. Surtout, il lui a donné quelque chose que, dans ce monde angoissé, nous thésaurisant tant : il lui a donné son temps. Il avait sûrement ses plans pour meubler cette journée selon ses besoins, ses engagements ou ses souhaits. Mais il a pu tout mettre de côté à la vue du blessé et, sans le connaître, il a trouvé qu'il méritait qu'il lui consacre son temps. »

Regarder une vidéo sur Youtube : » max vilanova aider les autres c'est grandir « 

Questions pour une réflexion personnelle :

  • Qu'est-ce qui vient me questionner, m'éclairer, me marquer sur cet extrait de Fratelli Tutti et en lien avec la vidéo ?
  • Est-ce que moi aussi je consacre de mon temps aux personnes qui en ont besoin ? Est-ce que j'arrive facilement à me décentrer de moi-même ?
  • Est-ce qu'il y a une personne blessée, exclue, isolée, que j'ai particulièrement envie de porter dans mes prières pour ce temps de l'Avent ?

Écouter le chant  « Levons les yeux voici la vraie lumière ».

Semaine du 29 novembre au 5 décembre : grandir dans ma vie de prière

Lire la Parole de Dieu : « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Ou encore : lequel d'entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain ? Ou bien lui donnera un serpent, quand il lui demande un poisson ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! » (Evangile selon St Mathieu 7, 7-11)

Regarder la vidéo « Je prie mais il ne se passe rien ».

Questions pour une réflexion personnelle :

  • Qu'est-ce qui vient me questionner, m'éclairer, me marquer sur cet extrait de la Parole et en lien avec la vidéo ?
  • Où j'en suis actuellement dans ma vie de prière ? Est-ce qu'il m'est difficile de prier ? Est-ce que cela fait partie de mon quotidien ?
  • Quels pas concrets ai-je envie de poser pour grandir dans ma vie de prière et particulièrement en ce temps de l'Avent ?

Prière du pape François dans Fratelli Tutti (tous frères) : « Notre Dieu, Trinité d'amour, par la force communautaire de ton intimité divine fais couler en nous le fleuve de l'amour fraternel. Donne-nous cet amour qui se reflétait dans les gestes de Jésus dans sa famille de Nazareth et dans la première communauté chrétienne. Accorde aux chrétiens que nous sommes de vivre l'Évangile et de pouvoir découvrir le Christ en tout être humain, pour le voir crucifié dans les angoisses des abandonnés et des oubliés de ce monde et ressuscité en tout frère qui se relève. Viens, Esprit Saint, montre-nous ta beauté reflétée en tous les peuples de la terre, pour découvrir qu'ils sont tous importants, que tous sont nécessaires, qu'ils sont des visages différents de la même humanité que tu aimes. Amen ! »

Ecouter le chant  « Levons les yeux voici la vraie lumière ».