Histoire :
L'église Saint Martin de Vertou date de 1852. C'est la 4ème église érigée sur Chaudron en Mauges. Elle comporte un magnifique bas relief (1864), évoquant l'apparition de la Vierge à 2 petits bergers en 1746.
Elle ouverte de 9h00 à 18h00. Plusieurs bénévoles assurent son entretien et son fleurissement.
Autres bâtiments du relais :
La chapelle Notre-Dame de Liberge est située à la sortie de Chaudron en Mauges en direction de la Salle Aubry, à gauche, à mi- pente du vallon du Pinoux. Elle doit son origine à la découverte vers 1650 d'une statuette de la Vierge allaitant l'Enfant Jésus (cette représentation n'est pas très courante). La statue a été trouvée par un métayer qui labourait un champ dans les environs avant d'y semer du blé, les bœufs s'étant arrêtés au niveau de la statue enfouie dans le sol.
Ce métayer appelé Renou, qui était très pieux, la plaça dans un arbre proche de la fontaine de Liberge*. Il allait tous les jours prier devant cette statue, bientôt suivi par de nombreux caldéronnais. L'affluence augmentant, le jeune homme décida d'utiliser les 20 écus qu'il possédait pour faire bâtir une chapelle (en 1659). De nombreux habitants voulurent participer à cette construction : l'un céda une parcelle de terrain, un autre des pierres, un troisième le bois et beaucoup offrirent leurs bras tant et si bien qu'une chapelle pouvant accueillir 100 personnes fut érigée… Pendant tout le XVIIIème siècle, de nombreux pèlerins s'y retrouvèrent affluant de toute la région.
Pendant la Révolution, le curé de Chaudron, l'abbé Pionneau cacha la statue pour la préserver des colonnes infernales. La chapelle fut brûlée. Elle fut reconstruite tant bien que mal puisqu'en 1877 elle s'écroula.
Elle fut rebâtie en style néo-roman en 1890 et agrandie en 1891 date à laquelle eut lieu sa bénédiction (en juillet). Elle est construite en schiste du pays sauf le soubassement qui est en granit et les encadrements des portes et fenêtres en tuffeau.
A l'extérieur, au niveau de la corniche, on peut remarquer de nombreux modillons, certains représentant des visages humains. Le tympan du portail d'entrée figure la présentation de Jésus enfant au Temple de Jérusalem avec Joseph et Marie ses parents.
A l'intérieur, au-dessus de l'autel on peut voir une copie de la statue de la Vierge allaitante. Les vitraux, sans doute œuvres de vitraillistes de la fin du XIXème siècle -début XXème représentent quelques saints. De nombreux ex-voto tapissent le mur du fond de la chapelle.
La chapelle accueille toujours beaucoup de personnes qui viennent s'agenouiller ou y déposer un lumignon. Ce petit coin de campagne, situé sur un chemin de Saint Jacques de Compostelle et animé par le chant des oiseaux et le friselis du Pinoux est véritablement propice au repos et à la méditation.
La fontaine de Liberge existe toujours. Elle a été déplacée pour élargir la route et se trouve de l'autre côté face à la chapelle. Selon la croyance populaire, l'eau de cette fontaine a des vertus miraculeuses en particulier pour les affections oculaires et cutanées.
sur le territoire...
La salle paroissiale de Chaudron en Mauges
salle | Chaudron en Mauges, tous, jeunes, enfants, couples, familles
Salle située à côté du presbytère et servant pour la catéchèse et des rencontres diverses (capacité de 35 personnes environ).
La salle d’accueil et de réunion de Chaudron en Mauges
salle | Chaudron en Mauges, tous, jeunes, enfants, couples, familles
Salle d'accueil et de réunion pour 15 personnes au presbytère où ont lieu les permanences les mercredi de 17h00 à 18h00 et le samedi de 10h30 à 11h30.
Ecole Primaire Privée JEANNE D’ARC
école | Chaudron en Mauges, jeunes
Responsables du pôle Saint Dominique
Responsable des services | Botz en Mauges, Chaudron en Mauges, La Salle Aubry, Saint Quentin en Mauges, La Chapelle Aubry