Paroisse de Saint Joseph en Mauges La Boissère sur Evre - Botz en Mauges - Chaudron en Mauges - La Salle Aubry - La Chapelle Aubry - La Chaussaire - Le Fuilet - Montrevault - Le Puiset Doré - Le Doré - Saint Pierre Montlimart - Saint Rémy en Mauges - Saint Quentin en Mauges

Les statues et tableaux à l’intérieur de l’église Notre Dame de Montrevault

A gauche, en entrant, on découvre la statue de Saint Antoine de Padou, le saint des objets perdus, le thaumaturge.

Saint Antoine de Padou est né à Lisbonne, au Portugal, sous le nom de Fernando, en 1195. Fils aîné d'une famille noble et riche, il entre à quinze ans, chez les chanoines réguliers de Saint-Augustin. À vingt-cinq ans, il a été ordonné prêtre.

Disciple de Saint Augustin et de Saint François d'Assise, il se révèle un excellent prédicateur. Il part évangéliser les villes et les campagnes et aider les plus pauvres. Beaucoup de personnes se convertissent en l'écoutant. Antoine fonde un monastère à Brive-la-Gaillarde. En 1230, il devient conseiller du pape Grégoire IX. Canonisé dès 1232, Saint Antoine de Padoue est proclamé docteur de l'Eglise par Pie XII en 1946. Il est fêté le 13 juin.

———-

Saint Blaise de Sébaste

A droite, en entrant, on découvre la statue de Saint Blaise de Sébaste.

Il est le saint patron des cardeurs de laine, à cause de la manière par laquelle il a été martyrisé (avec des peignes à laine).

Médecin et évêque martyr, saint Blaise de Sébaste vécut en Arménie au IVème siècle.

Il est célébré le 3 février. Son courage face à la mort et sa dévotion totale aux autres font de lui un exemple de sainteté.

——–

A droite, on découvre la statue de Saint Bernard de Clairvaux. Bernard de Fontaine, abbé de Clairvaux est né en 1090 dans une famille noble, au château de Fontaine, près de Dijon.

Fêté le 20 août, Saint Bernard est celui qui a donné son véritable envol à l'Ordre cistercien.

Sa doctrine, comme ses actes, reflète les inspirations d'une nature mystique et contemplative.

Il est proclamé Docteur de l’Église catholique (Doctor mellifluus) en 1830 par le pape Pie VIII.

———-

A droite, la statue de Saint Joseph et Jésus enfant.

———-

A droite, à côté de la chapelle de la Vierge, un tableau de Jésus sur la Croix, créé par l'artisan peintre de Montrevault, Serge DELHUMEAU.

———-

La Chapelle de la Vierge, l'immaculé conception. Tout en bas est représentée la Sainte Famille, la fuite en Egypte.

———-

Le chœur polygonal. Le fond du chœur est décoré par du bois sculpté. Dans le chœur, le Crucifix et l'autel.

 

———

A gauche, la Chapelle du Sacré Cœur.

Le tabernacle. Sur la porte du tabernacle sculpté est représentée la multiplication des pains et le poisson.

Tout en bas, est représentée La Vierge Marie et l'Ange Gabriel, l'annonciation.

———-

La maquette de l'Église Notre Dame de MontrevaultA gauche de la Chapelle du Sacré Cœur, la maquette de l'Église de Montrevault, réalisé par Jean RENOU et Serge DELHUMEAU.

———-

A gauche, on découvre une icône offerte à l’Église Notre Dame de Montrevault par Patrick LEROY : exposition des 15-16 avril 2023. 

Ilie Poienaru est un peintre d’icône sur verre reconnu dans la tradition populaire Transylvanie, grande  région européenne au cœur de la Roumanie.

L'œuvre représentée ici a été peinte au début du XXème siècle d’après une icône d’influence occidentale et s’inspire d’une image catholique baroque de la Madone.

———-

On découvre également la statue de Sainte Anne et Marie enfant.

———-

Poursuivons la visite, on découvre la statue du Saint Michel Archange, en dessous du 1er Vitrail de la Nef.

———-

Avant de partir, on trouve le fond baptismal où les enfants ont reçu leur baptême.

———-

Sur les murs des bas-côtés, sont représentées les statues du chemin de Croix.

Origine du chemin de Croix

Les franciscains, au XIVe et XVe siècle, prirent l'initiative d'inviter les fidèles qui venaient en pèlerinage à Jérusalem, à participer à la passion de Jésus en allant du tribunal de Pilate au Calvaire. Puis à partir du XVème, pour ceux qui ne pouvaient aller à Jérusalem, ils firent des représentations des épisodes de la passion du Christ pour que l'on puisse méditer les souffrances de Jésus. Les franciscains diffusèrent la dévotion au chemin de Croix. (Extrait de texte de l'Église catholique de France, édité par la conférence des évêques de France).