Le 20 avril 2018 à 18h30

Témoignage sur les “chiffonniers du Caire”

Collège F. Ozanam de Saint Pierre Montlimart |

Sœur Nada et Sœur Sara (sœur égyptienne successeur de Sœur Emmanuelle auprès des chiffonniers du Caire) sont venues donner leur témoignage le vendredi 20 avril à 18h30 au collège Frédéric Ozanam en salle d'activité, rue Montlimart à Saint Pierre Montlimart.

Les jeunes ont reçu la visite de Sœur Sara. Religieuse Egytienne, Copte Orthodoxe, Sœur Sara elle a participé  à l'œuvre de Sœur Emmanuelle auprès des chiffonniers du Caire qui grâce à elles ont retrouvé une dignité et des conditions de vie décente pour eux et leurs enfants.

L'histoire de Sœur Emmanuelle, nous la connaissons. A l'âge de la retraite, Sœur Emmanuelle, après des années d'enseignements en Turquie et en Egypte, souhaite réaliser son rêve de jeunesse : s'occuper des plus pauvres ! A 62 ans elle part s'installer dans le  quartier de Mokattam au Caire avec les chiffonniers, partageant leur quotidien et la dureté de cette vie au milieu d'un enfer puant.

Avec les femmes et les enfants, elle va petit à petit tisser des liens, les aimer, puis instruire et éduquer dans la petite cabane en bois construite au milieu des ordures.

Mais pour elle, il n'est pas question que ces jeunes deviennent des assistés : la dignité est à ce prix. Son intuition : mettre au cœur de leur développement les Egyptiens eux-mêmes.

Sœur Sara est alors une jeune Religieuse et c'est Sœur Emmanuelle qui viendra l'appeler  pour former ensemble ce duo qui est à l'origine de cette incroyable aventure humaine et spirituelle.

Aujourd'hui, l'œuvre de Sœur Emmanuelle et Sœur Sara est portée par une congrégation toute entière de 35 religieuses en Egypte mais aussi au Soudan et au Liban. Près de mille enfants vont chaque jour à l'école à Mokattam et certains enseignent eux-même dans l'école qui les a formé, d'autres sont devenus médecin,  Pharmacien ou assistante sociale.

Dans les yeux de Sœur Sara,  aujourd'hui agée,  on pouvait lire un mélange de douceur,  de détermination et de confiance : la jeune Sœur Nada également présente a repris le flambeau avec Sœur Takla et poursuivra l'œuvre des deux fondatrices avec Foi et énergie !

Nous avons vu les fruits de la vigne du Seigneur !

Avant de partir Sœur Sara a interpellé les jeunes : vous rendez vous compte de la chance que vous avez ? De tout ce que vous ont transmis vos parents ? De l'éducation à l'école qui vous est donné ? Et à la fois elle s'est exprimé après leurs interrogations pertinentes : ils sont bien ces jeunes !