Paroisse de St-Joseph-en-Mauges La Boissère sur Evre - Botz en Mauges - Chaudron en Mauges - La Salle Aubry - La Chapelle Aubry - La Chaussaire - Le Fuilet - Montrevault - Le Puiset Doré - Le Doré - Saint Pierre Montlimart - Saint Rémy en Mauges - Saint Quentin en Mauges

Le 31 décembre 2017 à 20h00

Réveillon Solidaire

Salle Bayard de Montrevault |  

Réveillon solidaire organisé comme chaque année par le Secours Catholique à la Salle Bayard de Montrevault, le 31 décembre 2017 (voir les photos).

Ce soir-là, plus de 115 personnes tous âges, tous milieux sont venues au réveillon organisé pour la 7ème fois, par le Secours Catholique. La participation cette année de 11 jeunes  migrants  et d'un SDF fut  l'objet d'un accueil adapté.

Les nombreux efforts des bénévoles ont permis d'avoir un repas sans alcool, de qualité, digne du passage au nouvel an. La soirée a été vraiment exceptionnelle, toutes les générations et cultures ont été soudées pour faire la fête.

Pour les 11 jeunes migrants, cette soirée a été réconfortante, mais ils n'oublieront jamais les épreuves qu'ils ont vécues. «  Fuir notre pays en guerre a été un vrai déchirement. Savoir que des membres de nos familles vivent l'horreur de la guerre, reste en permanence dans nos esprits. Ce passage à la nouvelle année est un évènement que nous fêtons chez nous ; nous pensons fort à tous ceux qui sont restés au pays », a souligné l'un d'entre eux. « Pour nous il est très important de ne pas être rejetés, cela n'effacera pas les durs moments de notre périple ». Vers minuit  se formait une chaîne humaine qui, rythmée par le compte à rebours magique des dernières minutes, entraînait avec bonheur dans une ronde les participants prêts à passer joyeusement et frénétiquement le cap irréversible de la nouvelle année. Tout le monde compte les dernières secondes puis s'embrasse et vit intensément ce moment. Cette émotion partagée qui fait du bien à tous !

« Nous sommes cinq ici ce soir à parler le Français et au nom de ceux qui ne le parlent pas je peux vous dire que nous sommes tous touchés de cette invitation, » confie Haïdara, jeune Guinéen de 20 ans. « Cela nous fait chaud au cœur ».

Ci-dessous un témoignage suite à ce réveillon :

Bonjour à tous !

De la part des 10 jeunes qui ont pu aller au Réveillon Solidaire du 31 (Salle Bayard de Montrevault), nous tenions à remercier  tout les bénévoles du Secours Catholique qui les ont accueillis !! MERCIIII !!!!
Deux des bénévoles (du CAO) les ont accompagnés lors de cette soirée du nouvel ans. Ils ont tous trouvés ça géniale !! Super repas, beaucoup de travail dans la déco et l’organisation… beaucoup de chansons et de danse !! (la soirée n’avait jamais terminé si tard auparavant!). Ils ont pu apprendre à se connaitre, et ça fait plaisir !!
Les jeunes ont confié à quel point cela leur avait fait du bien de sortir !!! (ils sont repartis avec des petits présents fabriqués par les bénévoles, de quoi décorer chez eux, et surtout très heureux !). Les sorties culturel ou découverte sur la régions… ils n’attendent que ça !! N’hésitez pas, si vous avez des idées, nous sommes preneur !! Tout commence à se mettre en place , et c’est chouette !! ENCORE BONNE ANNEE 2018  !!!.
Collectif CAO .

Actualité

Collecte de journaux

12 juillet 2019 |  

Collecte de journaux

Pour aider à financer leur pèlerinage à Rome et Assise à la Toussaint prochaine, les jeunes du doyenné proposent de mettre...


Pèlerinage LOURDES-CANCER-ESPERANCE

11 juillet 2019 |  

Le pèlerinage LOURDES-CANCER-ESPÉRANCE se déroulera du mardi 17 au samedi 21 septembre 2019. Chaque année, il rassemble des personnes concernées par...


Edito du 22 septembre

9 juillet 2019 |  

Edito du 22 septembre

25ème dimanche du temps ordinaire L’imitation de Jésus-Christ Voici quelques paragraphes d'un livre de spiritualité chrétienne médité par des générations de disciples du Christ. Il date du XVe siècle et est marqué par son époque. Nous pouvons cependant en retenir des conseils qui nous orientent vers Jésus, car malgré ses limites, il peut encore aujourd'hui nous aider à prier et à vivre selon l’Évangile, en allant souvent à contre-courant !

Lire la suite

Tout afficher