Paroisse de Saint Joseph en Mauges La Boissère sur Evre - Botz en Mauges - Chaudron en Mauges - La Salle Aubry - La Chapelle Aubry - La Chaussaire - Le Fuilet - Montrevault - Le Puiset Doré - Le Doré - Saint Pierre Montlimart - Saint Rémy en Mauges - Saint Quentin en Mauges

Du 16 février 2020 au 23 février 2020

Pèlerinage diocésain des lycéens à Taizé

Taizé |  

Du dimanche 16 au 23 février, comme chaque année, plus d'une centaine de  lycéens du diocèse se  sont retrouvés à Taizé pour vivre le pèlerinage de la confiance. Trois mots résument ce temps fort :

PRIER – SERVIR – RENCONTRER

Quelle est l'origine de ce lieu ? En juin 1940, Frère Roger s'installe à Taizé en Bourgogne.

Taizé est un petit village près de Mâcon où vit, depuis 1945, une communauté monastique d’hommes composée de catholiques et de protestants. Ils proposent chaque année aux lycéens de toute l’Europe ce pèlerinage de la confiance : une semaine un peu à l’écart pour sortir de nos habitudes et vivre la rencontre avec les autres et avec Dieu. Une belle semaine qui permet de créer des liens et d’en rendre d’autres plus forts.Depuis, des milliers de jeunes viennent dans ce lieu pour profiter de l'esprit évangélique et d'ouverture aux autres spécifique à cette communauté.

Aujourd'hui, le nom de ce village évoque dans le monde entier paix, réconciliation et communion.

Cette année, pendant la première semaine des vacances, une vingtaine de lycéens du doyenné y sont allés. Parmi ces jeunes, deux de notre paroisse dont voici le témoignage de Julie :

« Il y a une semaine, nous sommes revenus du pèlerinage à Taizé. Nous étions une vingtaine du doyenné des Mauges, sur 500 jeunes présents cette semaine. Ce pèlerinage a lieu tous les ans, pour les jeunes en âge d’être au lycée. Durant ce pèlerinage, nous avons vécu des moments forts autour de la parole du Seigneur : tous les matins, nous avions un temps de partage en équipe autour d’un extrait de la Bible. Ces moments de partage, de réflexions et d’échanges autour de la Bible nous ont permis de grandir dans la foi et de s’assumer en tant que chrétien. La prière, trois fois par jour, nous a aussi fait beaucoup de bien et rapproché avec le Seigneur. Notamment le temps de silence au milieu de la prière : difficile au début, mais très beau. Max et Vic approuvent. »

Julie BELLIARD

 

Actualité

Edito du 19 mai

18 juillet 2023 |  ,

Pentecôte Hymne à la joie Nous sommes aujourd’hui rassemblés autour des 12 jeunes qui vont proclamer leur Foi en Dieu et de Clémence et Chléa qui vont vivre leur Première Communion. Avec d’autres jeunes de la Paroisse saint Cécile et encadrés par de jeunes animateurs : Marie, Fantine, Raphaëlle, Flavie, Pierre et Lyam, ils se sont retrouvés

Lire la suite


Vous avez besoin de la paroisse ? LA PAROISSE AUSSI A BESOIN DE VOUS !

15 mai 2023 |  

Vous avez besoin de la paroisse ? LA PAROISSE AUSSI A BESOIN DE VOUS !

Un constat s’impose : certains bénévoles sont partis, d’autres fatiguent. Aujourd’hui, nous avons besoin de votre aide. Les services à rendre sont variés. Que l’on soit jeune ou moins jeune chacun peut y trouver sa place, selon ses compétences, son temps, ses envies, ses obligations familiales et professionnelles. Chacun pourra également y trouver la joie de rendre service, de retrouver les autres, de partager avec les autres…

Lire la suite


Permanences pour rencontrer le Père Dany Cottineau

6 octobre 2022 |  

Permanences pour rencontrer le Père Dany Cottineau

Le père Dany Cottineau, curé de la paroisse, tient une permanence au presbytère de Saint Pierre Montlimart tous les mercredis de...

Tout afficher