Re-confinement, nous y voilà ! suite (version du 27 novembre)

Pascal BOURGET |  30 octobre 2020 |

Le gouvernement a autorisé la reprise du culte, dans la limite de 30 personnes. Cette limite peut paraitre surprenante et irréalisable. Pour ma part, je ne me vois pas compter les gens, ni fermer les portes des églises. Néanmoins, il faut aussi nous réjouir de pouvoir recommencer à célébrer la messe ensemble !

Les messes vont donc pouvoir reprendre, dans le respect des gestes barrières et avec un nombre limité de participants, mais personne ne se verra refuser l'entrée dans l'église :

• A partir de ce week-end :
    • Samedi à 18h00 à La Chapelle Aubry.
    • Dimanche à 9h30 à Saint Rémy en Mauges.
    • A 11h00, la messe sera filmée en direct sur YouTube, afin de pouvoir permettre à ceux qui ne peuvent ou ne souhaitent pas retourner dans les églises de pouvoir quand même célébrer la messe, en attendant des jours meilleurs. Il sera possible pour ceux qui le souhaitent de venir prier et prendre la communion dans l'église de Saint Pierre entre 11h50 et 12h30.
  • A partir du lundi 30 novembre, les messes de semaine reprennent dans les lieux et aux horaires habituels :
    • Lundi à 18h30 au Puiset Doré.
    • Mardi à 18h30 à Saint Quentin en Mauges.
    • Mercredi à 18h30 à Saint Pierre Montlimart (messe ajoutée).
    • Jeudi à 18h30 à La Chapelle Aubry.
    • Vendredi à 11h30 à la chapelle de Recoins au Fuilet.
    • Samedi à 11h30 à Montrevault.

Je compte sur chacun pour « se répartir » entre ces différents offices et propositions.

A part ces dispositions, les autres règles restent les même concernant les réunions, les accueils dans les relais paroissiaux, et les possibilités de rencontrer un prêtre :

• Les permanences dans les relais sont supprimées, ainsi que les réunions prévues cette semaine.
  • Vous pouvez toujours joindre la paroisse par téléphone au presbytère de Saint Pierre Montlimart (02.41.75.70.62) ou par mail stjosephenmauges@gmail.com.
  • Vous pouvez toujours joindre le curé par téléphone (06.14.17.29.59) ou par mail g-meunier@hotmail.fr.

Comme le souligne notre évêque :

« N'oublions pas que nous entrons dans ce temps privilégié de l'Avent, de l'attente de la naissance du Sauveur. Je fais mienne les paroles du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France réunis hier soir : « le Christ nous a remis le sacrifice eucharistique pour la paix et le salut du monde. Nous devons donc aider les disciples du Christ à s'estimer les uns les autres par-delà leur manière de réagir aux évènements. Le premier dimanche de l'Avent doit nous tourner paisiblement vers Celui qui vient. » »

Je reste à votre disposition pour toute réaction ou renseignement.

A bientôt,

Guillaume, curé de la paroisse, le 27 novembre 2020