Pascal BOURGET | 9 juillet 2019 | appel
Ouvrir le cercle de nos assemblées
« Hé, René! », interpelle gentiment la patronne du bar, « sans vouloir te commander, si tu te mettais à la table de Paul et Jeanne, cela permettrait aux messieurs dames qui attendent dehors avec leurs pitchounets de s'asseoir et se rafraîchir! » Plongé dans la préparation de son tiercé, René, habitué des lieux, n'avait pas prêté attention aux nouveaux arrivés. Mais à la souriante invitation de la maîtresse des lieux, il abandonne volontiers sa table favorite pour laisser la place à cette famille de passage et en profite finalement pour engager la conversation.
Nos assemblées ressemblent parfois à ces lieux où chacun, depuis des années, a ses habitudes, sa place, sa fonction. Au point que des nouveaux venus peuvent avoir l'impression que, dans ce cercle fermé, il n'y a pas vraiment de porte d'entrée. C'est rarement de la mauvaise volonté et il suffit souvent de peu de chose pour que le cercle s'ouvre. Il suffit que chacun y soit attentif. Ouvrons le cercle pour que ceux qui viendront dans nos églises aient accès à la lumière du message de Jésus et puissent percevoir qu'elle est aussi pour eux !
Gardons dans nos cœurs la joie de l’amour de Dieu et partageons cette joie de nous aimer les uns les autres comme Il aime chacun de nous.