Paroisse de St-Joseph-en-Mauges La Boissère sur Evre - Botz en Mauges - Chaudron en Mauges - La Salle Aubry - La Chapelle Aubry - La Chaussaire - Le Fuilet - Montrevault - Le Puiset Doré - Le Doré - Saint Pierre Montlimart - Saint Rémy en Mauges - Saint Quentin en Mauges

Nouvelles dispositions paroissiales suite au Coronavirus (mises à jour du 03/04/20 à 12h00)

Pascal BOURGET |  18 mars 2020 |  

Chers amis,

Nous nous apprêtons à vivre une Semaine Sainte confinée. Une première ! Voici en pièce jointe  quelques propositions pour bien vivre cette Semaine chez soi. Ce sont des propositions que vous pouvez adapter, modifier, compléter… Ce qui compte, c'est que chacun puisse vivre dans la communion de toute l'Eglise cette semaine si importante pour les chrétiens ! 

Avec mes confrères confinés, nous célébrerons tous les offices de la Semaine Sainte à la chapelle Mont de Vie, à Beaupréau. Ils seront retransmis en direct sur YouTube à partir du site de la paroisse, comme cela a été le cas ces deux dernières semaines. Vous pourrez également télécharger une feuille de chant que vous trouverez également sur le site de la paroisse.

Tous les jours de la Semaine Sainte, j'enverrai sur le site de la paroisse une vidéo pour expliquer aux petits et aux grands le sens des gestes de la semaine.

Je vous souhaite une belle semaine, au cours de laquelle nous allons nous porter dans la prière, et fêter la vie plus forte que la mort, la lumière plus forte que les ténèbres, l'amour plus fort que la haine.

A bientôt, portez-vous bien !

Guillaume Meunier, curé

06.14.17.29.59, g-meunier@hotmail.fr

Saint Pierre Montlimart, le 03/04/2020

———————-
Pour rappel, les premières dispositions prises les semaines précédentes  :

Lettre du 15/03/2020

Chers amis,

Les récentes déclarations du Président de la République, puis du Premier Ministre, nous conduisent à prendre les décisions suivantes concernant la vie de la communauté paroissiale :

  • à partir de ce jour, et pour une durée indéterminée, les messes (de semaine, comme de week-end) sont annulées.
  • Il en va de même pour les réunions prévues cette semaine.
  • seules les sépultures pourront continuer d'être célébrées, dans des conditions que j'ignore à l'heure où j'écris ces mots.
  • les églises restent ouvertes pour ceux qui souhaitent venir y prier, en respectant une distance sanitaire d'au moins un mètre par priant.
  • les personnes qui souhaiteraient recevoir la communion sont priées de contacter un des prêtres de la paroisse.
  • nous sommes invités à vivre la communion différemment, notamment en priant les uns pour les autres, en particuliers les malades, les soignants et tous ceux pour qui ces mesures vont, hélas, renforcer l'isolement. Nous pouvons également vivre la communion différemment en prenant des nouvelles les uns des autres, par le moyen du téléphone par exemple.

Bien sûr, pour chacun d'entre nous c'est un moment difficile. Cela peut nous inquiéter et nous faire peur. C'est un peu comme un temps de Carême. Mais nous ne devons pas oublier qu'après le Carême, il y a Pâques. Gardons confiance, gardons l'espérance : Dieu ne cesse pas de nous aimer, en particulier lorsque nous vivons une épreuve.

Je vous tiendrai au courant des évolutions futures, par le moyen d'affiches posées aux portes des églises. N'hésitez pas également à consulter le site de la paroisse, j'essaierai d'y mettre régulièrement des nouvelles, des prières, des informations.

Soyez assurés de ma prière, je reste disponible par mail ou par téléphone à quiconque en aura besoin.

Guillaume Meunier, curé

06.14.17.29.59, g-meunier@hotmail.fr

Lettre du 28/03/2020

Bonjour à tous,
Je vous donne quelques nouvelles. Des miennes d’abord, pour vous remercier de tous les petits messages et attentions que je reçois. Et notamment, des photos pour les messes dominicales : plus de 200 ! Si vous voulez continuer à en envoyer, n’hésitez pas…
J‘occupe mon temps entre des choses trop longtemps différées (lecture, rangements, mails,…) et des sépultures (5 cette semaine) célébrées en petit comité directement dans les cimetières.
Des nouvelles de la paroisse, ensuite. Vous le savez, le confinement est prolongé. Il fallait s’y attendre. Cela amène à prendre les dispositions suivantes : 
  • Les célébrations des professions de foi (messe prévue le 26 avril + retraite prévue le 16-17) sont repoussées.  
  • Les baptêmes prévus au mois d’avril sont repoussés également : le 12 (Chaudron en Mauges et le Fuilet), le 18 (Botz en Mauges) et le 26 (La Chapelle Aubry). Je laisse les responsables de chaque relais prévenir les familles, et les inviter à regarder les autres dates proposées par la paroisse. Compte-tenu du caractère exceptionnel de la situation, je propose d’avoir une certaine souplesse vis à vis de la règle de « 4 familles maximum ».
  • Pour l’instant, les célébrations des premières communions sont maintenues, ainsi que les mariages prévus en mai.
  • Pour vivre la Semaine Sainte, les messes et offices seront retransmis en direct sur YouTube via le site de la paroisse, comme cela a été le cas dimanche dernier et comme ce sera le cas demain. Ils seront célébrés depuis la chapelle Mont de Vie à Beaupréau, et seront communs pour nos trois paroisses (Saint Joseph en Mauges, Notre Dame d’Evre, L’Espérance au Cœur des Mauges). Voici les horaires : 
    • Rameaux le dimanche 5 avril à 11h00,
    • Lundi, Mardi et Mercredi Saint (6-7-8 avril) à 8h30,
    • Jeudi Saint le 9 avril à 20h00,
    • Le chemin de croix le vendredi 10 avril à 15h00,
    • Vendredi Saint le 10 avril à 20h00, 
    • Veillée Pascale le samedi 11 avril à 21h00,
    • Jour de Pâques le dimanche 12 avril à 11h00.
  • Pour vous préparer au jour des Rameaux, comme il ne sera pas possible de se déplacer pour faire bénir ses rameaux, je vous propose la démarche suivante. Chaque famille, chaque foyer, fabrique un ou plusieurs « rameaux » qui soit personnalisé : ce peut être une branche de buis, de romarin, mais également une oeuvre d’art (dessin, collage, poterie,…). Laissez parler votre créativité ! Le dimanche 5 avril, mettez-le près de vous pour suivre la messe. Ce sera un témoignage d’espérance et de foi en cette période difficile. Il sera béni officiellement lors de la première messe post-confinement, où vous serez invités à l’apporter. Aucune date n’est fixée pour l’instant, évidemment…
N‘hésitez pas à faire circuler ces informations autour de vous. Je vous garde dans mon cœur et dans mes prières. A bientôt.

Guillaume Meunier, curé

06.14.17.29.59, g-meunier@hotmail.fr

Votre prière

Rédigez votre intention de prière.